Merci de choisir local. Expédition gratuite sur commandes de plus de 150$ avant taxes
Merci de choisir local. Expédition gratuite sur commandes de plus de 150$ avant taxes
PROCHAINE FORMATION
Sablage, Technique de Correction de Peinture, Installation Nano Céramique.
Faites vites! Les places sont limitées.
PROCHAINE FORMATION
Sablage, Technique de Correction de Peinture, Installation Nano Céramique.
Faites vites! Les places sont limitées.
November 22, 2021 3 min read
Notre Volkswagen GTI avait reçu une protection céramique Optimum Opti-Coat Pro 5ans lors de son achat en mars 2018.. et servant de voiture familiale de tous les jours, l'occasion était belle pour essayer une nouvelle céramique et lui faire un bon entretien de peinture en même temps.
C'est sur cette voiture avec laquelle j'ai débuté mes services en pare-pierre, ayant suivi une formation avec le Groupe Irenode à Victoriaville en 2018 pour les films SunTek. Une formation qui montre les bases, mais bien entendu l'expérience est la clé - tous ceux qui se sont lancés dans le pare-pierre vous le confirmeront, on doit en faire pour bien comprendre le matériel et bien s'en servir.
On a donc débuté par une étape de prélavage avec le CarPro Lift, un savon alcalin, et à l'aide de nos pinceaux doux RaceGlaze UK Detailing Brush Set.
Un lavage à la main et une décontamination en deux étapes ont suivi.
Pour le nettoyage des jantes, j'ai testé le nouveau Oberk 2-in-1 Wheel Cleaner. Un nettoyant à pH neutre qui retire les saletés et la poussière de freins tout en étant sécuritaire pour tous les types de finis. Le nouveau nettoyant pour jantes de Oberk s'apparente beaucoup au Sonax Wheel Cleaner, cependant il a la capacité de s'accrocher aux surfaces verticales de façon beaucoup plus efficace. Il est très liquide dans la bouteille, cependant dès qu'il entre en contact avec les jantes, il s'y accroche - c'est même assez surprenant! On l'utilise à sec sur les jantes - une mince bruine de produit sur les surfaces est suffisant pour agitation puis on rince. J'ai repassé ensuite avec du CarPro IronX et à mon grand étonnement, aucune réaction mauve restante. Le Oberk avait bel et bien tout enlevé. Seul bémol pour le Oberk, le vaporisateur est mort après une seule utilisation. Prévoir une bouteille vide avec un vaporisateur de qualité pour l'utilisation de ce produit.
Une bonne inspection de la peinture à l'intérieur a débuté après les étapes de préparations extérieures. La peinture avait besoin de correction, j'avais quelques pads Americana en microfibre a essayer (des pads fabriqués par Lake Country). Excellente coupe, similaire au Lake Country mf pad.
Jumelé au pad en microfibre, le CarPro UltraCut a bien fait le travail pour la première étape de correction.
Pour la 2e étape de correction, j'ai opté pour un polish de finition que j'adore - le Optimum Hyper Polish.
Suite aux travaux de correction, j'ai décidé de donner un look un peu plus "agressif" au phares arrière. Les pellicules pare-pierres teintés sont maintenant chose bien connu dans le milieu. Plus durables et résistantes qu'un wrap traditionnel, ces pellicules ont également la capacité "self-healing" pour améliorer le look et les conserver impeccable pour les années à venir.
Un wrap c'est toujours beau de loin, mais c'est lorsqu'on se rapproche que ça se gâte ;)
Avant et après. Une teinte quand même subtile.
C'est ensuite que les protections ont débutées. Les étriers de freins et les jantes avec le Fireball Talon, une protection céramique haute température avec une durabilité pouvant aller jusqu'à deux ans.
Le Fireball Talon est vraiment facile d'application. Comme pour toute céramique, la préparation est la clé de la durabilité. Donc après un nettoyage, décontamination et polissage des roues, on utilise le Fireball Reborn - un agent nettoyant à base de solvant et alcool pour retirer les corps gras résiduels, peu dispendieux et qui sent vraiment bon!!
L'application de la céramique s'est fait en 2 minutes sur les quatre jantes à l'aide d'un applicateur Autofiber Saver Mince. On essuie le Talon après 10 à 20 minutes sur les surfaces. Une 2e couche peut être appliqué 30 minutes après la première.
Avec les roues enlevées, les étriers de freins y ont également passés.
L'ensemble des vitres ont été traités au Fireball Typhoon, une céramique servant autant de top coat pour les protections céramique Fireball mais aussi comme céramique pour les vitres. L'effet glissant du Typhoon est incroyable. Aucune autre céramique sur le marché ne laisse un fini aussi lisse que le Typhoon, autant sur le verre que sur la peinture.
Deux couches ont été installées sur le pare-brise et la vitre arrière, une seule couche sur les vitres latérales. On voit sur la photo plus bas l'installation de la 2e couche sur le pare-brise. Lorsque le produit commence a créer de petite perle de la sorte, il est temps d'essuyer le produit - généralement entre 5 et 10 minutes sur les surfaces. À noter que la 2e couche nécessite d'être retiré un peu plus rapidement que la première.
Je me suis ensuite attaqué à la peinture avec le système en deux produits (base + top) Fireball Dok Do, la protection ultime de la marque Coréenne.
Photos finales du projet après avoir passé 24h en temps de cure à l'intérieur.
Merci d'avoir regardé,
Jean-Michel
Comments will be approved before showing up.
Sign up to get the latest on sales, new releases and more …